Formation et perfectionnement professionnels

Mission paritaire par excellence, la formation et le perfectionnement professionnels constituent une double priorité de la Fédération Neuchâteloise des Entrepreneurs. Chaque année, ou à intervalle régulier selon les besoins des entreprises, des cours et des programmes de formation sont organisés dans le canton de Neuchâtel.

Plus loin que les mots, nous résumons sous la rubrique nos formations les grands axes de notre activité, au service des entreprises et de leurs collaborateurs.

Quel avenir dans le secteur principal de la construction ?

Avec un besoin en personnel qualifié en constante augmentation et une relève qui se fait toujours attendre, les entreprises ont plus que jamais besoin de personnes au bénéfice d'un CFC de maçon ou de constructeur de routes.

A coup sûr, ces dernières peuvent regarder l'avenir avec sérénité. 

En outre, l'acquisition du précieux sésame n'est pas une fin en soi, car les possibilités de formation et de perfectionnement professionnels sont multiples et permettent à chacun de trouver sa voie.

Pour vous faire une idée de toutes ces possibilités, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de la SSE.

Les avantages d'une convention nationale

Le secteur principal de la construction est soumis à une convention nationale (CN). Elle apporte de multiples avantages aux travailleurs. Salaires de base

Construis ton avenir !

Le stage - première approche avec le métier

Avant de signer un contrat d'apprentissage, il convient d'effectuer un ou plusieurs stages. Ainsi, le stagiaire pourra renforcer ses convictions et choisir d'apprendre un métier en toute connaissance de cause.

Si vous êtes à la recherche d'une place de stage ou d'apprentissage, l'OCOSP (Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle) est à votre service.

Vous trouverez ici une liste d'entreprises formatrices de maçons/nes et de constructeurs/trices de routes.

Le secrétariat de la FNE est aussi à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches.

 

Nouveau journal de stage en entreprise

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) édite un journal pour les stages de découverte des métiers de la construction. Pour faire le plein de conseils précieux, la revue est à consulter et à commander ici

Apprentissage - Les réponses de la FNE aux premières questions ainsi que les recommandations de salaires

Les formations de bases

Les formations de base du secteur principal de la Construction sont les apprentissages de maçons et deconstructeurs de routes (formation duale).

La durée de la formation est de 3 ans. Les cours théoriques se déroulent en ateliers au Centre professionnel du canton de Neuchâtel - Pôle Bâtiment Construction (CPNE) à Colombier.

L'acquisition de la pratique se fait en entreprise avec laquelle l'apprenant doit conclure un contrat d'apprentissage.

Retrouvez toutes les formations de base du secteur principal de la Construction ici.